Samedi 15 août à la vigne,
L’herbe brulée et les larges crevasses ouvertes dans le sol avaient créé un paysage viticole effrayant. Hier enfin, il a plu, il a même plu abondamment en début de soirée !
Nos vignerons attendaient cela depuis de nombreuses semaines.
Mais c’est surtout la vigne qui souffrait de cette longue période de sècheresse.
Nos amis travailleurs ont bien tenté, samedi après samedi, de palier la carence en eau, le raisin a souffert et il n’a que très peu grossi.
Aujourd’hui, le raisin n’est pas à maturité, la vendange n’est pas envisageable avant plusieurs semaines. A samedi prochain. Daniel
Samedi 22 août
Quand fait-on les vendanges ? Cette question redondante est posée depuis le début août par tous ceux qui s'intéressent à la Confrérie et à la vigne.
Bien difficile de répondre encore ce samedi, alors que le ciel nous joue des tours depuis plusieurs jours. Il faut chaud, lourd, très chaud, il n'y a pas d'humidité depuis plusieurs semaines, donc une météo bien difficile.
Il va falloir ne pas tarder de façon à ne pas perdre de raisins au cas où la maladie aggraverait la situation.
Donc, ce samedi, ce fut : mesures au réfractomètre, examen des grappes, dosage du sucre.
En un mot : se préparer aux vendanges.
Il est vraisemblable qu'elles ne vont pas tarder, mais il nous faut prévoir toute la logistique habituelle afin de réussir ce moment tant attendu.
Merci d'avance à ceux qui pourront y participer, munis de sécateurs désinfectés évidemment et toujours dans la joie et la bonne humeur (la date sera donnée dès que possible.
Philippe