Cuvée 2019... en<vin> !!!!
Belle journée d’été (malgré la date) dans ce cadre en plein Nogent. Cette découverte du métier de vendangeur ciseleur (amateur) fut réussie de bout en bout.Les conseils avisés, la répartition des tâches et l’entraide sont vraiment des points forts de la Confrérie.Le concours d’experts contribuera sans aucun doute à la qualité de la cuvée 2019.
La bonne surprise : la découverte de la vigne par les visiteurs de la Journée du Patrimoine intéressés par le processus de fabrication du vin présenté par entre autres Dominique et Daniel et certainement surpris de découvrir l’existence d’une activité insolite proche de la capitale.
Encore merci à l'équipe dirigeante et à très bientôt. Bien amicalement
Martine, Serge et Pippa 🐶

Les coupeurs apportent directement au fouloir-égrappoir les grappes qui sont bonnes pour la pressée
Les années passées on égrapillait les raisins, cette année nous avons "ciselé" les grappes (munis de petits ciseaux on coupe les mauvais grains) avant de les emporter pour la pressée
les vendangeurs portent les grappes nettoyées vers le fouloir-égrappoir qui sépare les grains des rafles et fait une pré-pressée avant de les verser dans le pressoir. Ensuite le jus est emporté jusqu'à la cave pour la vinification.
vous trouverez la suite dans l'article : "le temps des vendanges est arrivé... suite"
marie-france carlini 25/09/2019 18:53