A l’invitation de Monsieur le Maire de Nogent, une délégation de la Confrérie s’est rendue à Siegburg, ville jumelée, pour le Carnaval annuel.
L’accueil de nos amis allemands fut des plus chaleureux. A notre arrivée, nous avons fait la connaissance de Gisela, notre accompagnatrice qui parlait français et nous avons débuté la visite de la ville et du musée municipal où une très belle collection de céramiques met en avant la richesse industrielle de la ville. La soirée protocolaire s'est tenue au sein de l'ancienne abbaye bénédictine de Michaelsberg, en présence de Monsieur le Maire de Nogent et de Siegburg, avec la Confrérie en costume d'apparat et les délégations des villes jumelées avec Siegburg : Boleslaviec en Pologne, Orestiàda en Grèce et des membres de l’équipage d’un bateau "Le Siegburg", un chasseur de mines comme le bateau jumelé à Nogent "L'Antarès". La confrérie a offert une bouteille de notre « Cuvée des Jumelages 2016 ». Nous avons aussi dégusté le gâteau « le Baltard » fabriqué par une boulangerie de renom Nogentaise.
Samedi
Le lendemain, excursion à Bonn pour y découvrir le quartier des institutions officielles (Bonn et Berlin se partageant les organismes du gouvernement allemand) et le Musée de l'histoire allemande de 1945 à nos jours (Haus der Geschichte). L'après-midi c'est en funiculaire que nous sommes montés au château de Drachenburg dont les ruines surplombent la ville de Siegburg et le Rhin.
Retour à Siegburg où nous étions attendus, en tenue, avec nos canotiers, dans un restaurant où nous avons retrouvé le maire de Siegburg et les délégations polonaise et grecque. Des chansons, des danses par un groupe folklorique polonais ont largement contribué au plaisir de partager nos traditions.
Dimanche
La journée du carnaval a été celle de la fête : 52 chars, groupes folkloriques et fanfares ont sillonné la ville et notre groupe, costumé par le Comité du jumelage -tabliers bleus et chapeaux de paille fleuris symbolisant les fleurs d’Europe- a participé à la traditionnelle distribution des bonbons. Bonne humeur garantie, ambiance assurée !
Le soir nous avons fêté en tenue, canotier et tablier, la fin du carnaval dans la salle des fêtes où les "carnavaleux" de la ville se sont retrouvés pour chanter et danser. L'occasion pour nous de terminer ce week-end amical par une séance de photos très animée !!!!!
Un week-end d’amitié, de partage et de grande gentillesse de la part de l'équipe du jumelage, même si certains d’entre nous ont connu quelques difficultés dans les échanges de parole avec nos hôtes….
Un grand merci à nos deux photographes Bernard et Daniel. Dominique
Lundi jour de Carnaval
Maria Lefrancq 04/03/2018 22:25
Aimée AUBIN 25/02/2018 19:36
Harland Catherine 25/02/2018 10:38