Samedi 8 octobre 9 heures, rendez-vous sur la vigne pour les vendanges, ciel gris et petite fraîcheur bien emmitoufflés nous sommes une trentaine prêts pour les vendanges, attirés par l'exercice physique pour couper les grappes, ensuite pour égrapiller et préparer les grains avant l'épreuve de force que représente la pressée !!!! Un petit café pour débuter et une attention requise par Jean-Marie qui donne tous les conseils nécessaires aux vendangeurs. Les sécateurs entrent en action, les grappes recueillies sont ensuite "délicatement" déposées sur les tables, et les grains prennent le chemin du pressoir. A nos "presseurs" la tâche de faire couler le jus pour le recueillir dans les bidons qui seront ensuite emportés sur le lieu de la vinification. Mais il était temps de faire une pause pour le déjeuner et c'est sous le soleil que nous avons profité du buffet préparé par Aline et Maud dans une ambiance de bonne humeur et de convivialité. Une fois la pressée terminée chacun a participé au nettoyage et au rangement de tout le matériel en attendant l'année prochaine.
Les opérations de vinification vont commencer et si vous souhaitez connaître toutes les étapes vous pouvez retrouver l'article qui a paru dans Feuille de Vigne de Septembre 2015.
L'automne arrive et la vigne va se reposer, comme tous les jardiniers vignerons et on se retrouvera sur la vigne au printemps prochain.
(merci pour vos commentaires et vos photos pour l'album et pour illustrer cet article)
Monette 10/10/2016 17:46